Yantra Yoga
Le yantra yoga est issu de la transmission de Vairocana. On peut le traduire par « yoga du mouvement ». Il est l’un des plus importants et anciens systèmes de Trulkor de la tradition tibétaine.
Connu sous le nom de yantra « de l’union du soleil et de la lune », en tibétain Nyida khajor, il fut consigné par écrit au 8ème siècle par Vairocana, grand traducteur tibétain, disciple de Padmasambhava et d’Humkara ; puis transmis par une lignée ininterrompue de maîtres jusqu’à nos jours. Chögyal Namkhai Norbu, maître tibétain dzogchen, a reçu la transmission du yantra yoga par son oncle, Togden UrgyenTenzin, et par Drugse Gyurmed Dordjé qui étaient parmi les disciples principaux du grand maître dzogchen Adzam Drugpa. Il a enseigné le yantra yoga en différents endroits du monde, puis il a formé des étudiants qui sont autorisés à enseigner cette discipline.
C’est un yoga très axé sur la respiration et toujours en mouvement. Il se compose de 4 groupes de pratiques préliminaires, propres au yantra yoga, et de 5 séries comprenant chacune 5 mouvements et 1 pranayama.
Toute personne peut se mettre au yantra yoga. Il s’adresse toutefois plutôt à des personnes ayant déjà une certaine maîtrise de leur corps. C’est pourquoi les cours commencent d’abord par un travail sur la souplesse et la conscience corporelle avant que soient transmis les mouvements du yantra yoga.
Chaque fois que nécessaire, il est possible d’aménager le mouvement, et il existe une version prénatale du yantra yoga pour les femmes enceinte, construite avec la supervision de Namkhai Norbu Rinpoche.
Certaines pathologies peuvent rendre la pratique délicate. Dans ce cas, nous envisagerons ensemble s’il est plus bénéfique de commencer par travailler en cours particulier et/ou en atelier de conscience corporelle.
10 personnes maximum
Adultes et ados à partir de 16 ans
Le yoga est très à la mode, proposé parfois de façon bien différente de ce qu’il était pour les indiens ou les tibétains il y a des siècles. Si le yoga permet d’entretenir sa forme physique et d’accéder à une réelle détente, à la base, il est une pratique d’éveil spirituel. Il était pratiqué par des yogis vivant dans un certain renoncement, dont le corps et le mode de vie étaient très différents de ce que nous connaissons aujourd’hui.
Pour moi, l’enjeu est de trouver l’équilibre : intégrer cette pratique dans nos circonstances actuelles, tout en conservant la pureté des enseignements et en gardant sa dimension d’éveil.
Nous commencerons par bien préparer le corps, avec précision, douceur et écoute. Le fait que vous soyez peu nombreux permettra de prendre ce temps. Quand « les corps seront prêts », nous aborderons le yantra yoga, et je vous montrerai toujours les mouvements tels que transmis par les Maîtres, avant de voir avec vous quelles adaptations du mouvement sont possibles.
Le yantra yoga est très lié à la médecine tibétaine. Bénéfique pour la santé en général, chaque mouvement a des bienfaits spécifiques sous l’angle de cette médecine.
Le yantra yoga permet aussi d’augmenter le calme et la clarté mentale, d’harmoniser et faire circuler l’énergie du corps, de développer une respiration complète et fluide, d’assouplir le corps, et de nourrir l’énergie vitale.
Respiration
La respiration harmonieuse est un ensemble de mouvements doux pour étirer le corps et rééduquer les différents muscles impliqués dans la respiration.
Cette pratique permet à chacun à retrouver une respiration complète et fluide. Elle est aussi une bonne préparation aux postures et pranayamas du yantra yoga. Elle a été initiée par Fabio Andrico, enseignant international de yantra yoga. Elle est enseignée dans de nombreux pays du monde, y compris en ligne, par des professeurs de yantra yoga ayant suivi la formation et obtenu le diplôme de « respiration harmonieuse » délivré par Fabio Andrico.
Toute personne qui souhaite simplement mieux respirer, quel que soit son âge et ses capacités, ainsi que les chanteurs ou sportifs qui souhaitent augmenter leurs capacités respiratoires.
Bénéfique pour la santé, cette pratique s’adresse aussi aux personnes atteintes d’affections telles que les BPCO (bronchopneumopathies chroniques) ou autres affections respiratoires, de stress ou de troubles du sommeil, d’arthrose, de problèmes cardiaques, d’hypertension, de la maladie de Parkinson, de dépressions.
Elle concerne également les personnes souhaitant gagner en confort dans un milieu professionnel trop stressant.
Certaines pathologies peuvent rendre la pratique en groupe délicate. Dans ce cas, nous envisagerons ensemble s’il est plus bénéfique de commencer par des cours individuels.
10 personnes maximum
Adultes et ado à partir de 16 ans
Ce que nous mangeons et ce que nous respirons nous fournit notre énergie. La qualité de notre respiration a donc une importance déterminante pour notre santé. Parce que la respiration est un besoin primordial et naturel, nous avons tous la capacité de respirer de façon juste et complète. Il suffit de prendre le temps, de faire ce travail d’horloger pour recontacter le corps et lui faire retrouver des habitudes plus justes.
Je vous guide avec bienveillance et propose des mouvements adaptés à vos possibles.
En agissant sur la respiration, nous agissons sur le corps et sur l’esprit et acquérons un véritable outil de relaxation, de gestion du stress et des émotions en général.
Cela a pour effet également de calmer l’esprit, réduire les tensions du corps, augmenter les capacités respiratoires et neurologiques, favoriser la mobilité articulaire et la circulation du sang, et améliorer la qualité du sommeil.
Méditation
Nous explorerons plusieurs formes de méditation. Nous pratiquerons notamment une méditation laïque, de pleine présence. Appelée mindfulness, ou MBSR (mindfulness based stress reduction), ou encore méditation de la pleine conscience, elle a été développée dans les années 1980 aux états unis par Jon Kabat Zinn, pour réduire le stress et pour surmonter la douleur et la maladie… Nous pratiquerons également la méditation tel qu’enseignée par les tibétains, avec ou sans objet, assise ou en mouvement. Enfin nous pratiquerons des méditations avec visualisation, plus proches de la sophrologie.
Actuellement, je ne propose pas de cours de méditation.
Pour toute personne quel que soit son âge et ses capacités physiques. Cette pratique s’adresse notamment aux personnes souhaitant réduire leur stress, mieux gérer leurs émotions ou la douleur, ou simplement trouver un calme intérieur.
10 personnes maximum
Adultes et ado à partir de 16 ans
Pour pouvoir méditer, il est nécessaire que le corps, donc le souffle et l’esprit, soient le plus détendus et spacieux possible. Comment l’esprit peut-il se poser s’il est distrait par des tensions, voir des douleurs ? Je propose un cours dans lequel nous regarderons d’abord en détail la posture de méditation la plus juste pour chacun. Par la suite, la différence entre ce qui relève de notre ego et d’une véritable douleur peut être faite, et le travail avec l’esprit peut commencer.
Vous serez rapidement autonomes pour pratiquer la méditation le plus régulièrement possible. Les bienfaits de la méditation reposent sur sa régularité, même si la durée est courte.
Comme pour la respiration, les bienfaits de la méditation pour notre santé sont maintenant largement reconnus et prouvés scientifiquement.
Apportant calme, clarté et stabilité mentale, permettant une bonne gestion des émotions, elle est pratiquée aussi dans les hôpitaux pour atténuer les douleurs, dans les écoles pour aider les enfants (notamment ceux dits hyper actifs) à se poser, ou leurs professeurs à vivre leurs journées de travail plus sereinement, ou encore en entreprise pour augmenter la performance des salariés tout en leur assurant une meilleure qualité de vie au travail.