EVEIL ET EXPRESSION CORPORELLE
Dans ce cours, nous pratiquerons avec principalement 3 intentions : connaître son corps (sa respiration, ses os, ses muscles, ses limites et ses possibles), acquérir une base de technique de danse, et s’exprimer par le corps.
Pour les plus petits, nous passerons par le jeu. Pour les plus grands, nous irons vers des techniques d’expression corporelle inspirées de différents styles de danse : moderne jazz, africaine, latine, contemporaine, et plus marginalement le hip hop, afin d’explorer différents mouvements et différents rythmes.
Pour tout enfant quel que soit son âge et ses capacités physiques. Un cours est destiné aux ados et adultes, de 19h45 à 21H
Ce cours concerne les enfants qui ont besoin de se relaxer, mais aussi de se dépenser et de s’exprimer. Il peut intéresser les enfants à l’aise dans leur corps ou ceux qui ont besoin de le connaître mieux, d’acquérir des outils pour se déstresser ou de prendre confiance en eux.
Dans tous les cas, il est un moyen de prendre plaisir dans la relation à son propre corps, et un outil de confiance en soi.
16h45 – 17j30 : maternelles, 3 à 5 ans
17h30 – 18h30 : du CP au CE2, 6 à 8 ans
18h30 – 19h30 : du CM1 au CM2, 9 à 11 ans
19h45 – 21h : ados et adultes
En fonction du nombre de participants et du développement psychomoteur des enfants, il est possible que la composition des groupes soient aménagée.
10 personnes maximum
Enfants de 3 à 12 ans, 1 cours ado et adultes
Imaginons des adultes ayant conscience depuis leur plus jeune âge de leur corps et de leur respiration, de la façon dont les émotions se manifestent et de la manière de les sublimer, sachant guérir les principaux maux du corps et les éviter par le soin qu’ils s’apportent. Le monde serait probablement différent…C’est ce à quoi je souhaite contribuer dans ces cours.
Plus encore qu’avec les adultes, je m’adapte à l’imaginaire des enfants et à leur créativité pour le contenu des cours, et cultive la joie et la douceur pour soi et pour les autres. Pour la danse, nous expérimentons différentes techniques, avec différents rythmes et différents déplacements, de façon à agrandir la palette des possibles du corps, et afin que le corps soit un partenaire avec lequel il fait bon vivre. Se sentir bien dans son corps est une réelle base de bonne santé et de bien être.
La conscience et l’acceptation de qui ils sont aident les enfants à développer leur empathie, à gérer leurs émotions, et à trouver le calme par eux même. Ainsi ils développent leur autonomie, leur confiance en eux et leur capacité à vivre en groupe.
De nombreux danseurs, chorégraphes, ostéopathes, psychomotriciens et autres professionnels de la santé ont pu observer à quel point une liberté articulaire et une posture saine nous aident à rester stable et plein d’énergie au quotidien. J’ai fait aussi cette expérience de la façon dont libérer et animer le corps permet de se départir de nos lourdeurs et aborder la vie avec d’avantage d’entrain et de quiétude.